Faire rayonner un judaïsme sans barbe

Portez-vous une barbe? Si c’est le cas, vous bénéficiez peut-être d’un sentiment de familiarité avec la plupart des sources juives disponible sur internet. Ce n’est pas forcément un avantage car si l’accès à la forme vous est simplifié, il se peut que vous ne vous identifiiez pas à leur contenu. Comme vous le savez, ce n’est pas mon cas (je n’ai pas de barbe bien que je boive le vin de la havdala, mais le rabbinat féminin est une prise de risque!), et mon choix de devenir Rabbin est lié entre autre au fait que le judaïsme transmis par mes parents était très peu représenté dans l’ « espace public juif français ». Cela a changé depuis, mais il y a encore beaucoup à faire. En conséquence, je m’investis pour inverser cette tendance, pour tous ceux qui partagent ce sentiment.

Le judaïsme actuel en France est constitué majoritairement de juifs et de juives sans chapeau et sans barbe, qui apprécient une parole moderne, et il serait bon qu’il en soit ainsi proportionnellement dans les réseaux sociaux.

C’est la raison pour laquelle je prends soin toutes les semaines d’enregistrer une vidéo « sur un pied » sur youtube. Vous les retrouvez sur ma chaine youtbe sur ce lien. Vos commentaires sont importants pour moi, ils me donnent une indication de ce qui vous est utile. Nous ne sommes pas beaucoup de femmes en mesure de défendre une autre image du judaïsme dans l’espace public juif, et pour cette raison, nous sommes très sollicitées, aux côtés de nos collègues masculins qui défendent ces mêmes valeurs, et nous sommes vigilantes pour répondre au mieux aux demandes, mais ce n’est pas évident.

Pour cette raison, je partage ce petit article. Pour que chacun prenne conscience que faire exister cette attitude égalitaire, moderne, ouverte, profondément ancrée dans la tradition juive est facile si nous nous y mettons tous, la participation de chacun et chacune est essentielle.

Soyons toutes et tous conscients de l’importance de soutenir nos actions dans ce sens, de mettre en valeur mutuellement les efforts que nous produisons pour défendre ces valeurs.

En résumé: Tout est bon, abonnez-vous à ma chaîne youtube et à mon site, likez, écrivez des commentaires qui m’aident à comprendre ce qui compte pour vous,  à celle du MJLF et des autres communautés libérales ou massorti, rejoignez des communautés qui défendent vos valeurs, produisez vos propres vidéos (et faites m’en part pour que je soutienne), vos propres cercles d’études, ou rejoignez-les nôtres, faites des snapchat ou des instagram ou des pinterest du matériel que vous aimez, ou parlez-en autour de vous, ou discutez de ce que vous apprenez avec vos enfants autour de la table du chabbat, ou toute autre chose qui est réaliste pour vous et qui vous réjouit, en utilisant ce qui est produit pour vous. Et si vous me faites part de l’usage que vous en faites en commentaire de cet article, cela me fera très plaisir.

A bientôt sur le net, sur youtube, en commentaire de cet article ou dans nos synagogues,

Chabbat chalom

 

4 commentaires sur “Faire rayonner un judaïsme sans barbe

    • Merci Sylvie.
      Ceci dit, si les barbes étaient menacées, je militerais pour leur droit à la représentation, y compris s’ils sont dans la ligne « hair ». Chabbat Chalom

  1. Faites vous partie de cette association de femmes qui mettent des barbes pour assister à certaines réunions dont j’ai oublié le nom?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.