VayichlaH, la paracha de la semaine, nous décrit l’invention d’Israël. Israël apparaît pour la première fois, il est « inventé ». Est-il scandaleux de dire qu’Israël a été inventé? Non, tout ce qui est humain, par définition, relève de l’invention, Israël en fait évidemment partie. Est-il révolutionnaire de considérer qu’Israël a été inventé? Non, la Torah elle-même nous dit qu’on ne naît pas « Israël », on le devient. Que signifie cette « réinvention » de l’identité de Jacob? Telle est l’interpellation de notre paracha de la semaine, lorsqu’elle nous raconte le récit de cette lutte…
Sur un pied 2015: Quelle est la recette de la paix ?
( L’éloignement de Jacob et ses raisons, les personnes écartées des familles, le courage des retrouvailles, il se renseigne sur Esaü, puis il divise son camps, mobilise ses forces morales, envoie des cadeaux pour apaiser Esaü, le démobilise, la part de confrontation dans notre rapport à l’autre . )
Sur un pied 2016: Dinah, fondatrice de la 13e tribu d’Israël
( les « enfants d’Israël », 12 garçons fondateurs de tribus et une fille, Dina, chapitre 34, Dina « la fille de Léa » « sort » comme sa mère Léa, discussion sur la vertu du fait de sortir, violence contre Dina puis contre son « agresseur-amoureux, épouse-t-elle Job? Devient-elle la belle-mère de Joseph, et par conséquent la fondatrice d’une tribu double? )