Il semble aller de soi que nous devons respecter la loi. La réciproque n’est-elle pas également exacte? La loi elle aussi ne doit-elle pas nous respecter? Cette question universelle s’applique évidemment également à la loi juive: Est-elle rigide, rigoureuse, « divine » et absolue, comme la présentent certains ou est-elle au contraire vivante, vibrante, inspirante et en dialogue? Dans cette petite vidéo, nous préciserons quelques points importants à ce sujet. Et pour vous, qu’en est-il? Les règles vous inspirent-elles de l’obéissance, de la révolte, des réflexions?
Sur un pied 2016: Les 10 commandements sont-ils universels?
Heureux de vous retrouver. La loi doit être respectée. Sauf si on trouve que la loi est illégitime comme le statut des juifs et à ce moment là c’est normal de désobéir à loi d’un pays. En ce qui nous concerne on ne peut plus appliqué les 613 commandements vu que le temple de Salomon n’existe plus. La loi doit être appliquée avec mansuétude car on ne peut appliquer le même traitement à toute la population ( malades pour Tom Kippour etc…). Vous êtes la seule capable de faire un minhag commun à copernic et beaugrenelle. Vous êtes ma décisionnaire de la loi. Trop heureux de vous retrouver en vidéo.
Exactement. Ce qui est intéressant c’est que comme la loi nous respecte, l’appliquer et l’appliquer avec mansuétude sont synonymes…