Paracha Emor : Avons-nous besoin d’une élite ?

La Paracha Emor est consacrée aux devoirs des prêtres. Quelle est l’origine de cette « élite »? Quelles règles doit-elle appliquer? A l’heure ou l’ENA est repensée, que dit notre tradition de l’égalité, de la spécialisation de certains pour certaines tâches, d’un éventuel « devoir de perfection » de ceux qui se consacrent au service public?

Vastes sujets que notre commentaire de la Paracha de la semaine éclairera de quelques considérations bibliques.

Graves pensées en ce jour de Yom hazikaron et chabbat chalom

 

Emor 2015: Qui définit l’agenda divin?

Emor 2016: Est-il bon d’être un martyr ?

Références: http://www.sefarim.fr/

 

21 1 L’Éternel dit à Moïse: « Parle aux pontifes, fils d’Aaron, et dis-leur: Nul ne doit se souiller par le cadavre d’un de ses concitoyens

7 Une femme prostituée ou déshonorée, ils ne l’épouseront point; une femme répudiée par son mari, ils ne l’épouseront point: car le pontife est consacré à son Dieu.

22 17 « Parle ainsi à Aaron: Quelqu’un de ta postérité, dans les âges futurs, qui serait atteint d’une infirmité, ne sera pas admis à offrir le pain de son Dieu

3 Dis-leur: à l’avenir, quiconque de toute votre famille, étant en état de souillure, s’approcherait des saintetés que les enfants d’Israël consacrent à l’Éternel, cette personne sera retranchée de devant moi: je suis l’Éternel.

 

Osée chap. 1 et 2: 1 Parole de l’Eternel qui fut adressée à Osée, fils de Beéri, du temps d’Ouzia, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias, rois de Juda, et du temps de Jéroboam, fils de Joas, roi d’Israël. 2 Lorsque l’Eternel commença à s’adresser à Osée, il lui dit: « Va, unis-toi à une femme prostituée, et [qu’elle te donne] des enfants de prostituée, car ce pays se prostitue vraiment en délaissant l’Eternel. » 3 II alla et épousa Gomer, fille de Diblaïm; elle conçut et lui enfanta un fils. 4 Et l’Eternel lui dit: « Appelle-le Jezreël, car encore un peu et je demanderai compte du sang de Jezreël à la maison de Jéhu, et je ferai disparaître la dynastie de la maison d’Israël. 5 Ce jour-là, je briserai l’arc d’Israël dans la vallée de Jezreël. » 6 Elle conçut encore et enfanta une fille et [Dieu] lui dit: « Appelle-la Lo Rouhama (« non chérie »), car je ne continuerai pas à chérir la maison d’Israël, de façon à lui accorder un plein pardon. 7 Quant à la maison de Juda, je la chérirai et j’assurerai son salut par l’Eternel, son Dieu; mais je ne la sauverai ni par l’arc et le glaive, ni par les combats, les chevaux et les cavaliers. » 8 Elle sevra Lo Rouhama, puis elle conçut et enfanta un fils. 9 Et [Dieu] dit: « Appelle-le Lo Ammi (« non mon peuple »), car vous n’êtes plus mon peuple, et moi, je ne serai plus à vous. » 1 Il arrivera que la multitude des enfants d’Israël égalera le sable de la mer, qu’on ne peut ni mesurer, ni compter; et au lieu de s’entendre dire: « Vous n’êtes point mon peuple », ils seront dénommés « les Fils du Dieu vivant. » 2 Et les enfants de Juda et ceux d’Israël, ensemble réunis, se donneront un même chef et sortiront du pays, car il sera grand, le jour de Jezreël. 3 Appelez vos frères Ammi (« mon peuple ») et vos sœurs Rouhama (« chérie »)! 4 Prenez-vous-en à votre mère, oui, prenez-vous-en à elle, si elle n’est plus ma compagne, si je ne suis plus son époux! Qu’elle bannisse de sa face la prostitution, de son sein l’adultère! 5 Sinon, je la dépouillerai de ses vêtements et la mettrai à nu comme au jour de sa naissance; et je la ferai semblable à un désert, je la rendrai comme un sol aride, et je la ferai périr de soif. 6 Ses enfants, je n’en aurai point pitié, car ce sont les enfants de la débauche. 7 Car elle est débauchée, leur mère, éhontée, celle qui les a conçus; car elle a dit: « Je m’attacherai aux pas de mes amants, qui me pourvoient de pain et d’eau, de laine et de lin, d’huile et de liqueurs. » 8 Eh bien! moi, j’embarrasserai son chemin de broussailles, j’y élèverai une clôture, et elle ne reconnaîtra plus ses sentiers. 9 Elle courra après ses amants, elle ne pourra les atteindre; elle les cherchera, elle ne les trouvera point. Alors elle dira: « Allons, revenons à mon premier époux: j’étais jadis plus heureuse qu’aujourd’hui. »

Isaïe 1 10 Ecoutez la parole de l’Éternel, magistrats de Sodome; soyez attentifs à l’enseignement de notre Dieu, peuple de Gomorrhe! 11 Que m’importe la multitude de vos sacrifices? Dit le Seigneur. Je suis saturé de vos holocaustes de béliers, de la graisse de vos victimes; le sang des taureaux, des agneaux, des boucs, je n’en veux point. 12 Vous qui venez vous présenter devant moi, qui vous a demandé de fouler mes parvis? 13 Cessez d’y apporter l’oblation hypocrite, votre encens m’est en horreur: néoménie, sabbat, saintes solennités, je ne puis les souffrir, c’est l’iniquité associée aux fêtes! 14 Oui, vos néoménies et vos solennités, mon âme les abhorre, elles me sont devenues à charge, je suis las de les tolérer. 15 Quand vous étendez les mains, je détourne de vous mes regards; dussiez-vous accumuler les prières, j’y resterais sourd: vos mains sont pleines de sang. 16 Lavez-vous, purifiez-vous, écartez de mes yeux l’iniquité de vos actes, cessez de mal faire. 17 Apprenez à bien agir, recherchez la justice; rendez le bonheur à l’opprimé, faites droit à l’orphelin, défendez la cause de la veuve.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.