Le mot « Hok » חוק signifie « loi » en hébreu, et nous renvoie au législateur. Qui fait la loi? Ceux pour qui nous votons. Qui créée le judaïsme de demain? Ceux et celles que nous écoutons. Qui créera l’Europe de demain? Ceux que nous aurons élus. חוק , en hébreu moderne, signifie bien « loi ».
Qu’en est-il en hébreu biblique, et que nous dit la tradition? Hok est-il différent ou synonyme de Mitsva, Michpat, édout? Différentes théories s’affrontent, NaHmanide, Rachi, le Rav Kook ne sont pas du même avis. Pour laquelle de ces visions voterez-vous?
Dans chacun de nos actes, il existe une dimension de Témoignage – nos actes témoignent de nos choix et de nos valeurs vis-à-vis du monde, une dimension d’Adhésion – certains présupposés, axiomes, croyances ou conventions y jouent un rôle, et une dimension Justice – l’idée de ce que nos actes produisent dans le monde a également sa part.
La poésie hébraïque, le sage de la hagada et NaHmanide, le Rav Kook et Rachi nous exposeront leur vision des nuances entre les différents mots qui signifient « commandement » en hébreu.
Liens (en hébreu):
Site hidabroot – NaHmanide
Site Kipa – Rav Kook
Site Bar Ilan – La justice avant tout
Wikitext et Rachi
BéHoukotaï 2016: Vous préférez la carotte ou le bâton ?
Récompense et punition, le bonheur de la sérénité, pirké avot la récompense pour une bénédiction est une bénédition, talmud nazir agis de façon interessée pour ensuite être désintéressé, beraHot, celui qui agit pour une récompense cela n’a pas de valeur, Maïmonide hilHot téchouva agir par amour, chéma Israël, carotte-bâton-patate-pomme de terre, l’étude de la torah.