Devenez les Maîtres du Temps! Début de l’année, Début du changement…

Roch hachana signifie « tête de l’année ».

Les années s’écoulent et se ressemblent, avec la succession perpétuelle des fêtes, qu’on nomme en hébreu « le cycle de l’année ».

Pourtant, les années s’écoulent et ne se ressemblent pas, le mot Chana, שנה « année », est proche du mot « chinouï », שינוי le changement.

La vie nous tiraille et nous sollicite, nous force à changer, nous fait vaciller comme une feuille d’automne sur un fleuve fougueux (quel lyrisme!).

 

En anticipant, nous pouvons être prêts à accueillir ces changements, à suivre son cours en toute responsabilité, comme une barque aux rameurs avertis.

Que nous apprennent Roch hachana, Kipour, et le cycle des fêtes sur nos vies et notre façon de « mener notre barque »?

Tel sera notre sujet d’étude, ce dimanche à 11h à Ganénou. Un office pédagogique accompagné de seliHot commencera à 10h, pour introduire ceux qui le souhaitent à cette merveilleuse liturgie des fêtes, qui soutient nos remises en question.

Cours pour adultes, ouvert à toutes et tous, Rabbin Floriane Chinsky

 

4 commentaires sur “Devenez les Maîtres du Temps! Début de l’année, Début du changement…

  1. A reblogué ceci sur Devenir Juif, Devenir Juiveet a ajouté:

    Un cours décisif, qui permet de se préparer à Roch hachana et à Yom Kipour et de comprendre l’année juif. C’est un cours, pas un séminaire interne, donc, conjoints et amis bienvenus, vous pouvez partager. A dimanche!

  2. Le Maître du Temps…! Ça peut pas mieux tomber….! Bisous;)!

    Le mar. 10 sept. 2019 à 16:32, Floriane Chinsky a écrit :

    > Rinea posted: « Roch hachana signifie « tête de l’année ». Les années > s’écoulent et se ressemblent, avec la succession perpétuelle des fêtes, > qu’on nomme en hébreu « le cycle de l’année ». Pourtant, les années > s’écoulent et ne se ressemblent pas, le mot Chana, שנה « année », » >

  3. Bonjour,
    Je réside à B., ou il est compliqué d’approcher le Judaisme.
    Pour l’instant je me plonges dans de nombreux ouvrages. J’ai également fait un magnifique voyage en Israël pour découvrir et échanger auprès de gens d’une grande richesse.
    Alors pour franchir un pas de plus, pensez vous pouvoir donner des cours ou des échanges dans cette ville de Bordeaux ?
    Cordialement E

    • Bonjour,
      Les cours ont lieu quelques week-end pour rendre l’étude possible. Cela fonctionne bien pour les personnes éloignées de Paris, même si cela représente un investissement en trajet supplémentaire. Je vous suggère d’essayer de venir quelques fois et de voir si cela vous convient, et cela permettra également peut-être de mettre en place d’autres solutions qui vous aideraient.
      שבת שלום

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.