Coronavirus et PikouaH néfech

Le Lévitique nous parle des commandements « que l’être humain pratiquera et par lesquels il vivra ». La vie passe avant tout. Le traité Yoma (84b) fonde par exemple l’OBLIGATION de TRANSGRESSER le chabbat lorsqu’on SUSPECTE que cela pourrait sauver une vie. L’idée est que la personne transgressera un chabat mais pourra de ce fait permettre à une autre personne de célébrer de nombreux autres chabatot.

Que nous ayons tous et toutes de nombreux chabatot à célébrer!

Pour l’instant, la pandémie du coronavirus est à un point critique en France, il est essentiel de limiter sa propagation.

Pour ces raisons, autant que possible ABSTENEZ-VOUS DE VENIR A LA SYNAGOGUE, faites les offices chez vous, idéalement avec quelques amis, en petit nombre. office du vendredi soir ici, office du samedi matin ici. ABSTENEZ-VOUS des rassemblements publics. Drachot sur la paracha sur le site youtube de Judaïsme en Mouvement et sur ma chaine.

LAVONS-NOUS les mains, comme notre tradition l’a toujours souligné, mais avec les précautions appropriées aux connaissances modernes: bénédiction « al nétilat yadaim » avant de manger et « acher yatsar » après être allés aux toilettes, mais bien évidemment également selon les prescriptions suivantes:

QUAND?

  • Avant et après chaque repas ;
  • Avant et après être allé aux toilettes ;
  • En sortant des transports en commun ;
  • Après avoir éternué, toussé ou s’être mouché ;
  • Après avoir caressé un animal
  • Après avoir touché une surface potentiellement infectée ( le virus reste quelques heures sur les surfaces lisses, quelques jours sur le surfaces poreuses).

COMMENT?

  • Mouillez vos mains et appliquez du savon ;
  • Grattez les paumes avec vos ongles ;
  • Bien frotter entre vos doigts ;
  • Bien frotter vos pouces ;
  • Frottez-vous les mains l’une contre l’autre pendant 15 à 20 secondes ;
  • Rincez-vous les mains sous l’eau du robinet.
  • Évitez de toucher d’autres surfaces contaminées.

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La Paracha Ki Tissa nous parle d’idolâtrie, c’est à dire de confusion entre l’essentiel et l’accessoire. L’essentiel, c’est la protection de la vie, l’héroïsme, consiste à prendre les bonnes mesures au bon moment, hauts les coeurs! chabbat chalom שבת שלום

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