Hag SaméaH à toutes et tous! Pour les retardataires qui chercheraient encore une hagada ou des tutos, voici les ressources en lignes pour le seder de ce soir!
Que ce PessaH, si spécial, prenne toute sa signification pour nous. Les hébreux ont quitté l’Egypte « à la va vite » et nous aussi nous sommes capables de faire de notre mieux, et que ce soit totalement satisfaisant….
L’important, c’est d’être ensemble, et de RA-CON-TER, à la façon du jour, qui est différente de toutes les autres histoires du passé….
- Hagada courte et très simplifiée que vous pouvez télécharger ici: hagada simplissime à télécharger
- Une vidéo qui vous montre comment utiliser cette hagada et comment apprendre les chants:
- Recueil de textes pour enrichir votre seder: Ouvrir la porte à l’inattendu André Néher, L’Exil de la parole p.58 et s., Description du plat du Seder Léo Cohn, Alors seulement assez pour nous ! Edmond Fleg, Renoncer au Hamets, renoncer à la violence Floriane Chinsky, 14 étapes pour une libération Floriane Chinsky, Tout ce qui me suffit Floriane Chinsky, Télécharger ce document à imprimer sur ce lien: pensées pour pessaH
- Texte de la hagada intégral (Bloch) : telecharger ici
- Haggada Bloch abrègée: hagada courte bloch
- Chants en translittération pour que chacun puisse suivre, et chants de libération divers (français, anglais, yiddish): Chants du seder de PessaH
- Midrach illustré: différentes visualisations des 4 enfants à imprimer pour que vos invités de tous âges et de toutes origines puissent discuter des différences entres les êtres humains et également de nos points communs: 4-enfants
- Tableau pour compter le Omer et avancer pas à pas jusqu’à Chavouot:compter le omer
- Offices de PessaH : ce soir à 18h45 sur youtube live de JEM (office très court, que j’aurai la joie de mener avec vous) et demain à 19h30 avec le Rabbin Philippe Haddad.
Merci beaucoup pour ce partage si riche et si généreux
חג פסח שמח
Une joyeuse fête de pâque pour vous et vos proches
Rabbin Floriane Chinsky
Bonjour Rabbi Floriane,
J’espère que vous allez bien. Rag sameah !
Amitiés Béa
>
Bonsoir Mme le Rabbin,
Je vous souhaite de très belles fêtes de Pessah.
Je voulais simplement vous dire que grâce à vous, en publiant cette Hagada courte du Rabbin Joseph Bloch, j’ai découvert que l’un de mes ancêtres avait été Rabbin. Quel immense cadeau vous m’avez fait !
Merci encore pour cette publication qui est un élément clé de ma quête identitaire.
Bien cordialement
Nathalie Bloch