Quelques sources sur Judaïsme et science pour conf pour l’IPSIT

http://www.ipsit.universite-paris-saclay.fr/?-sfr-

LE POUVOIR DES HUMAINS

Dieu dit: « Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. » 27 Dieu créa l’homme à son image; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. 28 Dieu les bénit en leur disant « Croissez et multipliez! Remplissez la terre et soumettez-la! Commandez aux poissons de la mer, aux oiseaux du ciel, à tous les animaux qui se meuvent sur la terre! » 29 Dieu ajouta: « Or, je vous accorde tout herbage portant graine, sur toute la face de la terre, et tout arbre portant des fruits qui deviendront arbres par le développement du germe. Ils serviront à votre nourriture. 30 Et aux animaux sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui se meut sur la terre et possède un principe de vie, j’assigne toute verdure végétale pour nourriture. » Et il en fut ainsi. 31 Dieu examina tout ce qu’il avait fait c’était éminemment bien. Le soir se fit, puis le matin; ce fut le sixième jour.

EVE ET LA SCIENCE

4 Le serpent dit à la femme: « Non, vous ne mourrez point; 5 mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. » 6 La femme jugea que l’arbre était bon comme nourriture, qu’il était attrayant à la vue et précieux pour l’intelligence; elle cueillit de son fruit et en mangea; puis en donna à son époux, et il mangea. 7 Leurs yeux à tous deux se dessillèrent, et ils connurent qu’ils étaient nus; ils cousirent ensemble des feuilles de figuier, et s’en firent des pagnes. 8 Ils entendirent la voix de l’Éternel-Dieu, parcourant le jardin du côté d’où vient le jour. L’homme et sa compagne se cachèrent de la face de l’Éternel-Dieu, parmi les arbres du jardin. 9 L’Éternel-Dieu appela l’homme, et lui dit: « Où es-tu? » 10 Il répondit: « J’ai entendu ta voix dans le jardin; j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » 11 Alors il dit: « Qui t’a appris que tu étais nu? Cet arbre dont je t’avais défendu de manger, tu en as donc mangé? » 12 L’homme répondit; « La femme – que tu m’as associée – c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre, et j’ai mangé, » 13 L’Éternel-Dieu dit à la femme: « Pourquoi as-tu fait cela? » La femme répondit: « Le serpent m’a entraînée, et j’ai mangé. »

LE CHABBAT

1 Ainsi furent terminés les cieux et la terre, avec tout ce qu’ils renferment. 2 Dieu mit fin, le septième jour, à l’œuvre faite par lui; et il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite. 3 Dieu bénit le septième jour et le proclama saint, parce qu’en ce jour il se reposa de l’œuvre entière qu’il avait produite et organisée.

MAHLOKET ET RECHERCHE SOCIO-HISTORIQUE

Babli Chabbat 21b

1 – Les sages ont enseigné : Le commandement de Hanouka implique l’allumage d’une flamme pour l’individu et sa maison, et pour ceux qui veulent embellir, une bougie pour chacun, et pour ceux qui veulent embellir plus encore, l’école de Chamaï disent : le premier jour on en allume huit et on continue en diminuant, et l’école de Hillel disent : le premier jour on en allume une et on continue en rajoutant.

2 – Oula a dit deux amoraïm d’erets Israël sont en désaccord sur cette question : Rabbi Yossi bar avin et rabbin yossi bar zvida

L’un dit que la raison de l’école de Chamaï et de correspondre aux jours qui restent et que la raison de l’école de Hillel est de correspondre aux jours qui sont passés.

Et l’autre dit que la raison de l’école de Chamaï est de correspondre à LA fête (soukot) et que la raison de l’école de Hillel est que pour les choses saintes, on va en rajoutant et pas en diminuant.

3 -Raba bar bar Hana a dit au nom de Rabbi YoHanan : il y avait deux anciens à Tsidon, l’un agissait selon l’opinion de l’école de Chamaï et l’autre agissait selon l’opinion de l’école de Hillel, l’un justifiait son action par rapport aux offrandes de LA fête et l’autre justifiait son action par le fait qu’en matière de sainteté, on augmente et on de diminue pas.

LE SAVOIR PROTEGE DE LA SUPERSTITION

Sota 21 b

  1. Michna : Si elle a du mérite, cela suspend sa punition. Il y a des mérites qui suspendent pour un an, il y a des mérites qui suspendent pour deux ans, il y a des mérites qui suspendent pour trois ans. De là Ben Azaï dit : On a l’obligation d’enseigner la Torah à sa fille de sorte que si elle boit, elle saura que le mérite suspend pour elle.
  2. Rabbi Eliézer dit : Toute personne qui enseigne la Torah à sa fille, lui enseigne la tiflout.
  3. Rabbi Yochoua dit : Une femme préfère une mesure de nourriture et la satisfaction sexuelle (Tiflout) à 9 mesures de nourriture et de l’abstinence.
  4. Il disait : le pieux idiot, le méchant tortueux et la femme abstinente et les faux ascètes, ce sont eux qui détruisent le monde.

Guémara :

Rabbi Eliézer dit : Toute personne qui enseigne la Torah à sa fille, lui enseigne la tiflout. Tiflout ? vraiment ? Dis plutôt : « Cela revient à lui enseigner la Tiflout »

CITER SES SOURCES ET LE LANGAGE APPROPRIE

Citer ses sources

« אמר רבי אלעזר א »ר חנינא כל האומר דבר בשם אומרו מביא גאולה לעולם שנאמר ותאמר אסתר למלך בשם מרדכי »

מגילה טו ע »א

Interdit du lachon hara

braHot 55b

א »ר ביזנא בר זבדא א »ר עקיבא א »ר פנדא א »ר נחום א »ר בירים משום זקן אחד ומנו ר’ בנאה עשרים וארבעה פותרי חלומות היו בירושלים פעם אחת חלמתי חלום והלכתי אצל כולם ומה שפתר לי זה לא פתר לי זה וכולם נתקיימו בי לקיים מה שנאמר כל החלומות הולכים אחר הפה

CONCLUSION

Psaumes 115 :4

4 Leurs idoles sont d’argent et d’or, œuvre de mains humaines. 5 Elles ont une bouche et ne parlent point, des yeux, et elles ne voient pas; 6 elles ont des oreilles et elles n’entendent pas, des narines, et elles n’ont point d’odorat. 7 Malgré leurs mains, elles n’ont pas le sens du toucher, malgré leurs pieds, elles ne sauraient marcher; aucun son ne s’échappe de leur gosier. 8 Puissent leur ressembler ceux qui les confectionnent, tous ceux qui leur témoignent de la confiance!

2 commentaires sur “Quelques sources sur Judaïsme et science pour conf pour l’IPSIT

  1. Merci beaucoup pour les documents on aimerait profiter aussi de la conférence!Bonne journée Rabbin FlorianeSim’ha N

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.