Ce qui nous tient à cœur mérite d’être travaillé et retravaillé. Chaque année, nous grandissons dans notre conception du monde et nous retrouvons sous un angle renouvelé les grandes fêtes juives. La joie, le sérieux, la peur, la responsabilité, la solidarité sont remis en acte par chacun de ces moments de retrouvailles. Lundi soir, nous nous retrouvons donc pour un accueil à 18h45, dernier accès 19h05. Le cours est ouvert à toutes et tous avec possibilité de sous-groupes d’étude pour les enfants. Si vous venez avec des jeunes, prévenez-moi et connectez-vous un peu à l’avance svp. Lien d’inscription ici (pour les personnes qui ne l’ont pas rempli en 2022 uniquement ): https://framaforms.org/inscription-venir-au-judaisme-2022 janvier-juin
J’enverrai le lien zoom lundi à 18h aux personnes inscrites avant 18h.
Cœur de l’étude:
Comprendre la structure des fêtes juives, utiliser hebcal, qui décide du calendrier?, étude d’une histoire michnique: Rabban Yéchoua s’oppose à Rabban Gamliel. Un texte de source sera envoyé aux personnes inscrites.
Pour réviser les notions de base vous pouvez préparer ces questions ou simplement les lire : que savez-vous des grands moments du calendrier juif)
Et bien sûr, jusqu’à l’été, nos chants d’introduction et de fin:
Chant 1 – Mitsva guédola liyot béssimHa tamid, simHa guédola liyot bemitsva tamid (écoutez ici: https://www.youtube.com/watch?v=gP6PS-poyMg)
C’est un grand commandement d’être toujours dans la joie (Rabbi NaHman de Bratslav), C’est une grande joie d’être toujours dans le commandement (Rabba Floriane Chinsky).
מִצְוָה גְּדוֹלָה לִהְיוֹת בְּשִׂמְחָה תָּמִיד שִׂמְחָה גְּדוֹלָה לִהְיוֹת בְּמִצְוָה תָּמִיד.
Chant 2 – chéma israël adonaï élohénou adonaï éHad (écoutez ici: https://youtu.be/Z485m-5-NX0)
Ecoute Israël l’Eternel est notre guide l’Eternel est un (Deut. 6:4)