Bonne annĂ©e 5783! Kipour est Ă Olympe de Gouges, ce soir 19h, demain 10h. Si vous n’avez pas de place, vous pourrez rĂ©gler la situation sur place. Accueil « visiteurs » entre 14h et 16h.
(rejoignez le groupe OUI ici), (rejoignez le groupe NON ici)
—-Nos besoins vitaux —-
Parlons tout dâabord de lâessentiel : nos besoins vitaux, les besoins vitaux des autres, le cake aux lĂ©gumes dâaprĂšs kipour. Nous parlons toutes la journĂ©e de kipour du livre de la vie, la vie est une chose trĂšs concrĂšte.
Selon la pensĂ©e infirmiĂšre de Virginia Henderson en 1947, les besoins vitaux sont les suivants : Respirer, boire et manger, Ă©liminer, posture et mouvement, repos et sommeil, se vĂȘtir, tempĂ©rature corporelle, protĂ©ger sa peau, sĂ©curitĂ© physique, communiquer, ĂȘtre fidĂšles Ă nos convictions et valeurs, agir librement, sâamuser, apprendre. Il est intĂ©ressant de noter que le judaĂŻsme a justement des formules-bĂ©nĂ©diction pour mettre en valeur toutes ces choses.
Reprenons-les, ces besoins sont-ils satisfaits pour vous ? Sur lesquels faut-il travailler ? Qui pourrait faire mieux sur respirer ? Boire et manger ?… (levez la main ?)
Maintenant que nous avons parlĂ© de lâessentiel, parlons du fondamental : Comment faire pour que ces quatorze besoins soient sĂ©curisĂ©s de façon pĂ©renne ? Pouvons-nous le faire seul.e ? Avons-nous besoin des autres ? Dâautres personnes ont-elles besoin de nous ?
Sommes-nous dépendant.es des autres pour Respirer ? Boire et manger ? ⊠(levez-la main ?)
La gestion des besoins de base demande de lâintelligence et de la rationalitĂ©. Nous faisons appel Ă lâintelligence et Ă la rationalitĂ© aujourdâhui, en ce jour de Kipour, de jugement, de remise en question, de rĂ©flexion. Aujourdâhui, câest le bon moment pour rĂ©flĂ©chir.
Nous ferons appel Ă lâintelligence et Ă la rationalitĂ© demain et tous les jours de lâannĂ©e, la premiĂšre phrase de la Amida de semaine nous le rappellera : Tu es une source dâabondance, nos forces, principe du monde, qui nous enseigne le discernement.
Nous ferons appel Ă lâintelligence concernant la gestion des besoins demain, et tous les jours de lâannĂ©e, chaque fois que nous ferons un repas puisque nous dirons dans la bĂ©nĂ©diction de la nourriture qui suit le repas : « Tu es une source dâabondance, nos forces, principe du monde, qui nourrit tout ». Si la force de vie crĂ©atrice du monde donne tout ce quâil faut pour que tout le monde soit nourrit (et respire, Ă©limine, maintienne ses posturesâŠ), alors Ă nous de ne pas bloquer les ressources, de les faire circuler, de les partager avec intelligence.
—- stratĂ©gies pour nos besoins vitaux —
Pour ce faire, en tant que juif et juives, nous avons plusieurs stratégies :
StatĂ©gie 1 : suivre la tradition (qui vote pour ?) ; StratĂ©gie 2 : ne pas suivre la tradition (qui vote pour ?) ; StratĂ©gie 3 : suivre et ne pas suivre la tradition (qui vote pour ?). Qui a levĂ© la main trois fois đ ?
La tradition a la vie dure. Elle se bat sans cesse contre la raison. Je vous en donne un exemple une maHloket qui dĂ©chire lâItalie.
Blague rĂ©elle italienne : Non, ce nâest pas le dĂ©bat entre Mario et Luigi. Mais entre Antonello et Giorgio. Giorgio Parisi prix nobel de physique 2021, a soutenu en septembre quâil fallait mettre un couvercle sur les pĂątes et conserver une Ă©bullition minimum. Antonello Colonna, chef italien, a rĂ©pliquĂ© quâen agissant ainsi, les pĂątes seraient caoutchouteuses.
Quel est le problÚme de Antonnello Colonna ? Il détient une tradition, il y croit, il ne peut pas dire « oui » au changement, à la réalité. Il pense que son avis représente la vérité. Il « colle » à sa croyance.
Faut-il suivre la tradition ou NE PAS suivre la tradition ?
Jâai pour vous une petite histoire qui illustre cela :
Blague de la tradition de se disputer sur une tradition
Qui la connaissait ? Qui a une meilleure version ?
Cette blague est plus profonde quâelle ne semble. Se disputer est une tradition trĂšs ancienne, câest lâidĂ©e de maHloket qui selon certain.es a Ă©tĂ© la base de la naissance du judaĂŻsme. Se disputer intelligemment câest dire « oui » Ă ce quâon croit, dire « oui » Ă ce que lâautre croit, et dire « oui » au droit dâĂȘtre en dĂ©saccord. Se disputer, cela signifie investir. Le contraire de se disputer, câest abandonner. Ou câest rejeter lâautre. Ou câest se soumettre Ă la pensĂ©e de lâautre. Ou câest ĂȘtre dans lâindiffĂ©rence.
Se disputer, câest ĂȘtre engagĂ© Ă la fois par rapport Ă ce quâon dit et par rapport Ă lâautre qui sây oppose. Lâengagement est la valeur juive par excellence, elle se dit « Amen » et « HinĂ©ni ». Amen ne signifie jamais « jây crois », ne signifie pas toujours « je suis dâaccord », mais il signifie toujours « je tâai entendu ».
Lâengagement est la vraie valeur juive, peut-ĂȘtre la seule. (Vous ĂȘtes dâaccord ?)
Je vous en donne un exemple
Blague du dieu auquel on ne croit pas
Qui la connaissait ? Qui a une meilleure version ?
Cette blague est plus profonde quâelle ne semble. Elle met lâengagement au centre, avec la rĂ©ponse trĂšs Ă©nergique des parents. Mais elle ne met pas la croyance au centre, puisque ce dieu unique quâon dĂ©fend, on nây croit pas.
Le fait de ne pas « coller » Ă nos croyances est Ă mon avis la deuxiĂšme grande valeur juive. (Vous ĂȘtes dâaccord ?). avoir du recul.
— un dieu unique = oui, oui, oui et non—
Nous racontons que nous dĂ©fendons un dieu unique auquel nous ne croyons pas, un dieu un, Ă©Had, universel, liĂ© Ă tous les vivants. Cette image symbolise lâunitĂ© et le lien entre tous les vivants. Hayim, comme nous le dirons Ă de nombreuses reprises dans le textes, en parlant de Elohim Hayim, force de vie en demandant dâĂȘtre inscrit.es dans le livre de la vie, le sefer haHayim. Il y a une chose, peut-ĂȘtre, qui est absolue, et ce serait la force de vie. Tout le reste nâest pas plus vrai que son contraire.
Par exemple : « jâai besoin de calme » est vrai. « Jâai besoin de vie et de bruit et de stimulation » est vrai. Le calme est pourtant le contraire du bruit et de la stimulation. Mais nous avons besoin des deux.
Si jâidolĂątre le calme quand jâai besoin de calme, que je vĂ©nĂšre le mouvement quand jâai besoin de stimulation, je sers alternativement des dieux opposĂ©s. Quand jâai besoin de calme, je combats les « excitĂ©s », quand jâai besoin de vie, je combats les « amorphes ».
Avoir un seul dieu, et ne pas y croire, câest ouvrir les yeux Ă des rĂ©alitĂ©s diffĂ©rentes et les concilier. Oui, on peut avoir besoin de calme, oui, on peut avoir besoin de dynamisme, oui, il y a des solutions pour vivre le calme et pour vivre le dynamisme. Dire quâon a quâun seul dieu, câest dire que la vie englobe le calme et le dynamisme, câest dire oui au calme, oui au dynamisme.
On voit cela dans différents passages du Talmud, qui ont été repris en une blague célÚbre.
Blague du rabbin qui dit oui
Cette blague est plus profonde quâelle ne semble.
Elle pose bien sûr le principe de faire de la place aux opinions différentes. Mais elle pose aussi une critique : comprendre les différents points de vue ne suffit pas, il faut aussi les mettre face à face concrÚtement pour trouver des solutions.
Et aussi, parfois, dire non. Non Ă la mort, Ă la transgression des besoins vitaux. Non au manque dâair, de nourriture et de boisson, de lieux pour faire ses besoins dans la dignitĂ©, non Ă lâinterdiction du mouvement, Ă lâimpossibilitĂ© de se reposer, au manque de vĂȘtements, de tempĂ©rature corporelle appropriĂ©e, de soin de la peau, de sĂ©curitĂ© physique, de communication, de libertĂ© dâaction, de fantaisie et dâapprentissage.
— oui et non —
Dire oui, câest Ă©viter la guerre, dire oui Ă soi et oui Ă lâautre. Dire non, câest faire la guerre Ă lâinadmissible.
Dire oui, câest Ă©viter la guerre, dire oui Ă soi et oui Ă lâautre. Hillel, la CNV, lâAT et lâĂ©cologie proposent de dire de grands OUI.
Hillel demande de se dire oui Ă soi-mĂȘme, oui Ă lâautre, oui Ă lâaction dans le monde : si je ne suis pas pour moi qui le sera, si je ne suis que pour moi, que suis-je, si je ne suis pas pour le monde maintenant, quand ?
Oui Ă rĂ©sumer toute la torah, oui Ă la dĂ©velopper : « voici toute la torahâŠ. Va et Ă©tudies. »
La CNV encourage à dire oui à mes besoins, oui aux besoins des autres, oui à des façon intelligentes de rendre les deux compatibles.
LâAT propose de dire Oui Ă mes valeurs, oui Ă ma rationalitĂ©, oui Ă ma sensibilitĂ©.
Ecologie : dire oui aux besoins des humains, aux besoins des animaux qui sont 100 millions de fois plus nombreux que nous, dire oui Ă lâexistence des micro-organismes qui sont 100 milliards de fois plus nombreux que les animaux. 1010, 1018,1030
Dire non, câest faire la guerre Ă lâinadmissible. Voici les NON de Hillel, la CNV, lâAT et lâĂ©cologie.
Hillel : non Ă faire du mal Ă son prochain
CNV : non aux rapports de pouvoir les un.es sur les autres
AT : non Ă la manipulation et aux jeux psychologiques
Ecologie : non aux guerres perdues dâavance contre le vivant qui sâadapte sans cesse, contre nous ou avec nous. (la France est lâun des plus gros utilisateurs et exportateurs de pesticides au monde)
Et nous, ici, nous sommes là pour faire le point sur les « oui » et sur les « non » de notre vie.
En mâĂ©coutant, vous avez dit « Oui » Ă ma pensĂ©e, et il est temps maintenant de dire « oui » Ă la vĂŽtre. Je vous propose trois façon de le faire.
1 – parlez 2mn entre vous, de vos besoins, de vos idĂ©es sur ce que jâai dit, de vos espoirs et projets pour 5783 (prenez soin de partager la parole et lâĂ©coute Ă©quitablement, pour vous dire oui Ă vous autant que vous dites oui Ă lâautre)
2 â partagez vos rĂ©actions sous lâarticle que je viens de publier sur mon site, rabbinchinsky.fr
3 â rejoignez les deux groupes tĂ©lĂ©grammes que jâai créés pour cela : lâun sâappelle oui (rejoignez le groupe OUI ici), lâautre sâappelle non (rejoignez le groupe NON ici)
Câest parti, voulez-vous dire oui cette annĂ©e ? Ă quoi ? comment ? Voulez-vous dire non ? Ă quoi ? comment ?
En cette année 5783, que nos besoins vitaux soient satisfaits, par chance, par décision, par entraide.
En ce Kipour 5783, que nos pensées et décisions servent la vie, pour que nous nous inscrivions, chacun, chacune, dans le livre de la vie. Pour que nous nous inscrivions, ensemble, dans un engagement pour la vie. Téléchargez en PDF discours-kipour-2022