Le soleil et la lune sont les « deux grands luminaires » dont on parle dans le chapitre 1 de la Genèse. Pourquoi l’un d’entre eux est-il devenu petit? Pourquoi deux entités égales se trouvent-elles inégales, et qu’en penser? Sommes nous égales et égaux? Qu’apprendre de ce beau midrach?
Ce cours sera accessible uniquement PAR ZOOM (et plus tard dans l’année en présentiel également, au café des psaumes). Inscription zoom ici : https://framaforms.org/inscription-talmud-sept-dec-2022-1655197203
08/11/2022 Chabat/ Plaisirs sensoriels, intellectuels et gustatifs, 13/12/2022 Hanouka/ Plaisir de la lumière, obscurité de la jalousie, 17/01/2023 Chabat/ Pour l’amour de la controverse, 14/02/2023 Pourim/ Le miracle illusoire, 14/03/2023 PessaH/ Respecter le peuple, 18/04/2023 Chavouot/ Torah et amour, les nouveaux élèves de Rabbi Akiva, 16/05/2023 Nouveau mois/ Déjouer la tromperie, 13/06/2023 9 av/ du deuil à la joie
Comment s’inscrire?
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Où ? Zoom
Quand ? 1 Mardi par mois de 12h30 à 13h30 (accueil à 12h15)
talmud-2-deux-luminaires-2022 PDF / talmud-2-deux-luminaires-2022 DOC
Bonjour Rabbin Floriane,
Merci pour ce cours de Talmud très instructif.
J’ai plusieurs questions : dans Shabbat 119a, Rabbi Yochoua dit « toute personne qui garde le Shabbat cela (l’épice) lui est utile, et toute personne qui ne garde pas le Shabbat ça ne lui sert à rien »
Fait il référence aux sensations générées lorsqu’un shomer Shabbat (tout le monde à l’époque) « déguste un plat » le Shabbat ou à ceux qui l’ont préparé? » (Dans ce cas les femmes non? 😅)
J’ai bien saisi que « l’épice » est une métaphore, parle t il en fait de la présence de la princesse Shabbat?
Dans Berechit Raba 11:4, Antoninous dit à Rabbi Yehouda le prince « les autres (plats consommés le Shabbat) m’ont charmé plus que ceux-ci » pourtant Antoninous n’est pas juif, alors cela s’oppose à Rabbi Yochoua qui parle d’une « épice » relative uniquement aux juifs…
Merci d’avance pour vos lumières 💡 ☺️