Nouveau mois/Le soleil a rendez-vous avec la lune – étude Talmudique ce mardi 12h30

Le soleil et la lune sont les « deux grands luminaires » dont on parle dans le chapitre 1 de la Genèse. Pourquoi l’un d’entre eux est-il devenu petit? Pourquoi deux entités égales se trouvent-elles inégales, et qu’en penser? Sommes nous égales et égaux? Qu’apprendre de ce beau midrach?

Ce cours sera accessible uniquement PAR ZOOM (et plus tard dans l’année en présentiel également, au café des psaumes). Inscription zoom ici : https://framaforms.org/inscription-talmud-sept-dec-2022-1655197203

08/11/2022        Chabat/ Plaisirs sensoriels, intellectuels et gustatifs, 13/12/2022        Hanouka/ Plaisir de la lumière, obscurité de la jalousie, 17/01/2023        Chabat/ Pour l’amour de la controverse, 14/02/2023        Pourim/ Le miracle illusoire, 14/03/2023        PessaH/ Respecter le peuple, 18/04/2023        Chavouot/ Torah et amour, les nouveaux élèves de Rabbi Akiva, 16/05/2023        Nouveau mois/ Déjouer la tromperie, 13/06/2023        9 av/ du deuil à la joie

Comment s’inscrire?

1 – inscrivez-vous ici Inscription zoom ici : https://framaforms.org/inscription-talmud-sept-dec-2022-1655197203 et ici CE LIEN D ABONNEMENT AU SITE RABBINCHINSKY.FR

2 – Vous êtes désormais inscrit.es jusqu’en janvier. Vous devrez le reremplir à chaque début de cycle, en septembre, et janvier le nouveau lien est transmis dans les articles-newsletter du site que vous continuerez à recevoir.

3 – le jour du cours, généralement vers 10h, vous recevez le lien zoom pour vous connecter, ainsi que des feuilles de sources.

Où ?                      Zoom

Quand ?              1 Mardi par mois de 12h30 à 13h30 (accueil à 12h15)

talmud-2-deux-luminaires-2022 PDF / talmud-2-deux-luminaires-2022 DOC

Un commentaire sur “Nouveau mois/Le soleil a rendez-vous avec la lune – étude Talmudique ce mardi 12h30

  1. Bonjour Rabbin Floriane,

    Merci pour ce cours de Talmud très instructif.

    J’ai plusieurs questions : dans Shabbat 119a, Rabbi Yochoua dit « toute personne qui garde le Shabbat cela (l’épice) lui est utile, et toute personne qui ne garde pas le Shabbat ça ne lui sert à rien »
    Fait il référence aux sensations générées lorsqu’un shomer Shabbat (tout le monde à l’époque) « déguste un plat » le Shabbat ou à ceux qui l’ont préparé? » (Dans ce cas les femmes non? 😅)
    J’ai bien saisi que « l’épice » est une métaphore, parle t il en fait de la présence de la princesse Shabbat?

    Dans Berechit Raba 11:4, Antoninous dit à Rabbi Yehouda le prince « les autres (plats consommés le Shabbat) m’ont charmé plus que ceux-ci » pourtant Antoninous n’est pas juif, alors cela s’oppose à Rabbi Yochoua qui parle d’une « épice » relative uniquement aux juifs…

    Merci d’avance pour vos lumières 💡 ☺️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.