Si la lecture de la torah de cette semaine avait Ă©tĂ© dĂ©calĂ©e de deux chapitres, elle sâappellerait vatĂ©tsĂ© et ferait rĂ©fĂ©rence Ă Dina (et Dina sortit) et non VayichlaH, qui renvoie Ă Jacob (Et Jacob envoya).
Sarah, Abraham, Rebecca, Jacob, ont pu voyager et dĂ©couvrir de nouveaux lieux, leurs voyages sont valorisĂ©s. Il n’en est pas ainsi de Dina. Pour en savoir plus sur cette question dĂ©licate et douloureuse, voici trois vidĂ©os, qui tentent de redonner Ă Dina voix au chapitre.
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Bonne lecture, bonne Ă©tude, chabbat chalom…
Merci rabbin pour ces commentaires et particuliĂšrement pour la vidĂ©o bonus đ
j’avais toujours Ă©tĂ© frappĂ© – et j’ai prĂ©vu d’en reparler au matin Torah de demain matin Ă Beaugrenelle – par le fait que ce que la Torah nous dit de cet Ă©pisode est particuliĂšrement « machiste » puisque le texte ne s’intĂ©resse aucunement Ă ce que pense Dina et n’Ă©voque que les rĂ©actions des frĂšres d’abord, de Jacob ensuite (et Jacob y revient dans la parasha vayehi). Et le dĂ©coupage en 7 de la parasha accentue cet aspect puisque la 5e lecture va au-delĂ du chapitre 34 en ajoutant un texte trĂšs positif sur Jacob (ce qui peut se comprendre si on veut Ă©viter de dire la bĂ©nĂ©diction de fin d’alya juste aprĂšs le texte scabreux) et « l’officialisation » par Dieu lui-mĂȘme du nom IsraĂ«l!
Merci pour ces remarques! chabat chalom