Si la lecture de la torah de cette semaine avait été décalée de deux chapitres, elle s’appellerait vatétsé et ferait référence à Dina (et Dina sortit) et non VayichlaH, qui renvoie à Jacob (Et Jacob envoya).
Sarah, Abraham, Rebecca, Jacob, ont pu voyager et découvrir de nouveaux lieux, leurs voyages sont valorisés. Il n’en est pas ainsi de Dina. Pour en savoir plus sur cette question délicate et douloureuse, voici trois vidéos, qui tentent de redonner à Dina voix au chapitre.
Laissez vos commentaires sous les vidéos pour prolonger la discussion.
Bonne lecture, bonne étude, chabbat chalom…
Merci rabbin pour ces commentaires et particulièrement pour la vidéo bonus 🕎
j’avais toujours été frappé – et j’ai prévu d’en reparler au matin Torah de demain matin à Beaugrenelle – par le fait que ce que la Torah nous dit de cet épisode est particulièrement « machiste » puisque le texte ne s’intéresse aucunement à ce que pense Dina et n’évoque que les réactions des frères d’abord, de Jacob ensuite (et Jacob y revient dans la parasha vayehi). Et le découpage en 7 de la parasha accentue cet aspect puisque la 5e lecture va au-delà du chapitre 34 en ajoutant un texte très positif sur Jacob (ce qui peut se comprendre si on veut éviter de dire la bénédiction de fin d’alya juste après le texte scabreux) et « l’officialisation » par Dieu lui-même du nom Israël!
Merci pour ces remarques! chabat chalom