Ecole des Apprentis-sages

École des Apprentis-sages – 06/11/2019 – Floriane Chinsky

Judaïsme et MaHloket

  

Hévrouta – Talmud babylonien – Tana/ Michna (10-220) – Amora/guémara (230-500) – Babel – Israël – “dire au nom de” citer ses sources – auto-objection de l’auteur du Talmud –

Talmud Babylonien Erouvin 13b

Rabi Aba (AB3) a dit au nom de Chmouel (AB1) : Pendant trois ans l’école de Chamaï (T1 EI) et l’école de Hillel (T1 BEI) se sont opposées, ceux-ci disant « la loi suit notre opinion » et ceux-là disant « la loi suit notre opinion ».

Une fille de voix sortit et dit : « Ces paroles-ci et ces paroles-là sont les paroles du Dieu vivant, et la loi suit l’école de Hillel. »

Et pourtant, puisque ces paroles-ci et celles-là sont les paroles du Dieu vivant, pourquoi l’école de Hillel obtient-elle que la loi soit fixée selon leur opinion ?

Parce qu’ils étaient conciliants et humbles, qu’ils répétaient leurs enseignements comme ceux de Beth Chamaï. Et non seulement cela, mais ils donnaient la préséance aux paroles de l’école de Chamaï sur leur propre parole.

Questions :

  1. Quelles sont vos premières impressions à propos de ce texte ?
  2. Quelle est la relation entre Aba et Chmouel ?
  3. Comment comprendre la durée de la MaHloket entre Hillel et Chamaï ?
  4. Qu’est-ce qu’une Bat Kol (une voix du ciel) et quel est son rôle ici ?
  5. Quel problème soulève le rédacteur du Talmud ?
  6. Pourquoi faut-il respecter les différentes opinions ? Pourquoi faut-il malgré tout en choisir une ?
  7. Selon quel critère choisir celui dont l’opinion s’intégrera au droit positif ?
  8. Quelles autres réflexions pouvons-nous tirer de ce texte ?

 

Chamaï, Hillel et le défi de l’équilibre entre rigueur et pédagogie

Chabbat 31a (deuxième histoire, la plus célèbre)
Encore une fois l’histoire d’un non juif qui se présenta devant Chamaï et lui dit : Convertis-moi en m’apprenant toute la Torah pendant que je me tiens sur un pied. Il l’a repoussé avec sa mesure de maçon. Il se présenta devant Hillel qui le convertit. Il lui dit : Ce que tu détestes, ne le fais pas à ton prochain, c’est toute la Torah, le reste ce sont des commentaires, maintenant va les étudier.

Chabbat 31a (première histoire)
Les sages ont enseigné : il arriva qu’un non juif se présenta devant Chamaï. Il lui dit : Combien de Torot avez-vous ? Il lui dit : Deux, la Torah écrite et la Torah orale. Il lui dit : Celle qui est écrite, je veux bien te croire, celle qui est orale, je ne te crois pas. Convertis-moi en m’enseignant la Torah écrite. Il l’a repoussé en le réprimandant. Il se présenta devant Hillel qui le convertit. Le premier jour il lui dit : alef, beit, guimel, dalet. Le lendemain il lui inversa. Il lui dit : Mais ce n’est pas ce que tu m’as dit hier ! Il lui dit : Et tu t’es fié à moi hier ? Appuie-toi sur moi aussi pour ce qui est oral !