La mort et l’infini
Trois discussions sur la condition humaine dans le judaïsme
Les mots s’abîment et disparaissent lorsqu’on veut évoquer la mort et ce qu’elle représente pour nous.
La confrontation à la mort nous transforme.
Elle est le premier lieu de l’apparition du sentiment religieux.
Qu’en est-il pour nous aujourd’hui ?
Dans cette confrontation, quelles sont les tendances de notre culture occidentale, quels sont les outils et les visions de notre tradition juive ?
La rencontre avec la mort se fait tout au long de nos vies, et donne à nos jours un éclairage particulier.
Au cours de ces trois séances, nous allons évoquer l’ombre et la lumière que la mort projette sur nos vies, à travers des textes traditionnels, dans une mise en perspective moderne, d’une façon ouverte et participative.
Ceux qui s’inscrivent à l’avance auront accès aux documents préparatoires.
1 – Conférence du 26 octobre 2013 : mort et infini 1
2 – Conférence du 29 novembre 2013: mort et infini 2
Notre première séance a été consacrée à un examen des relations entre la mort et la vie, entre la certitude de notre disparition et le sentiment de la part d’infini qui est en nous.
Dans notre deuxième séance, nous aborderons le caractère sacré de la vie selon la tradition juive. Nos vies sont notre bien le plus précieux, de quelle façon et dans quelles circonstances devons-nous les protéger, quand avons-nous le droit/le devoir de les faire passer au second plan. Il sera donc question en cette soirée de Hanouka d’héroïsme, d’héroïsme de vivre, d’héroïsme de mourir, de renoncement à la vie, ainsi que du comportement à adopter à l’approche de la mort. Comme la première séance, la tonalité de la rencontre sera celle du sens et de la passion de la vie.
3 – Conférence du 21 décembre 2013: mort et infini 3
Notre troisième séance évoquera la question de la définition même de la mort et des rituels qui l’accompagnent en passant par l’épineuse question de l’euthanasie.
[…] Conférences […]
[…] Conférences […]