Chers amis, chers membres,
L’étude de la Torah est l’une des choses les plus passionnantes qui puisse arriver à un juif, notre tradition est tellement riche !
Elle est l’occasion d’un épanouissement personnel ainsi que le levier du développement communautaire.
En vue de proposer ce qui vous intéressera le plus pour l’année prochaine, voici une petite présentation des cours possibles, qui sont le fruit des demandes des uns et des autres.
Vous avez votre mot à dire dans ce choix, et j’espère que nous pourrons construire ensemble un programme où chacun trouvera son compte. Veuillez je vous prie prendre connaissances de ces possibilités et partager le fruit de vos réflexions au cours de la réunion qui aura lieu le vendredi 20 juin à 18h à Surmelin.
Vos suggestions et votre implication concernant les questions d’organisation seront les fondements du succès de ces cours dans la formation de notre communauté.
Culture J – axe modernité
Être juif, qu’est-ce que c’est ? L’identité juive se décline de nombreuses façons. Bien du temps a passé depuis notre Bar ou Bat Mitsva, et il est temps d’envisager les pratiques et les outils de l’identité juive d’une façon renouvelée. Quels sont les axes de l’identité juive ?
Que nous apportent-ils dans le monde moderne et dans notre vie personnelle ?
Culture J – axe Féminin/Masculin
Il y a beaucoup de clichés concernant la place des femmes et des hommes dans le judaïsme. Est-ce que réellement seules les femmes allument les bougies de chabbat ? L’étude serait-elle l’apanage des hommes ? Nous passerons en revue tout ce qui fait la richesse de la vie et de la pensée juive en renouvelant notre vision en fonction de la réalité des sources.
Un judaïsme d’inclusion
Judaïsme ne devrait jamais rimer avec exclusion. Quels sont les exclus du judaïsme ? Certaines réalités sociologiques semblent exclure les candidats à la conversion, les femmes, les non juifs, voire les mamzérim. Qu’en est-il réellement ? Notre thèse sera celle d’une inclusion juste et respectueuse des réalités identitaires diverses, et notre étude visera à la définir.
Le Talmud et moi
Le Talmud a formé la tête juive depuis 2000 ans. Le raisonnement talmudique est certainement plus proche de vous que vous ne l’imaginez… A partir du talmud dans le texte, avec des traduction en français, des Hévroutot (études en binôme), et avec l’objectif d’en tirer des enseignement de sagesse, nous trouverons chacun notre place dans l’étude du texte le plus central du judaïsme.
Hébreu orienté office
Le but de ce cours sera de permettre d’apprendre à lire et à comprendre des mots clefs de l’office, à les repérer facilement dans le sidour et même à utiliser leur racine en hébreu moderne… L’office deviendra alors toujours plus riche intellectuellement et spirituellement.
Rachi et la paracha
Le plus grand commentateur partage avec nous ses questionnements et ses éclairages à propos de la paracha de la semaine.
Ethique juive
Notre pratique sociale et professionnelle nous confronte à des responsabilités et à des dilemmes moraux. Que nous soyons enseignants, médecins, avocats, employeurs, employés, chômeurs, face à nos enfants, à nos parents, nous nous demandons parfois comment agir au mieux. L’idée sera ici de partager nos questionnements et de les éclairer à partir d’enseignements tirés de la sagesse juive.
Attention, nous choisirons quelques cours, il ne sera pas possible de tout faire cette année, ouvrons d’abord l’éventail des possibles avant de nous concentrer vers ce qui fera l’objet de notre choix.
[…] Quels cours pour 5775 ? […]