đŸ—»Chavouot
 Le don de la Torah !

Réservez votre soirée de Chavouot LE 11 JUIN et votre matinée de 8h30 à 10h30 LE 12 JUIN ! Programme détaillé à la fin de cet email.

đŸ—» Chavouot, Ă©tudier et repousser les prĂ©supposĂ©s pour vraiment accueillir la Torah – texte du RabbiŚžđŸ—»

RaphaĂ«l Drai, dont j’ai longtemps suivi les enseignements, rappelait systĂ©matiquement une chose, toujours la mĂȘme : Lorsque nous Ă©tudions, nous courrons le risque de dĂ©naturer notre lecture par nos idĂ©es prĂ©conçues. Les lunettes que nous portons influencent notre regard. Pour comprendre la Torah, il faut mettre de cĂŽtĂ© nos prĂ©jugĂ©s. Certains sont liĂ©s au contexte français actuel.

En France, au cours des deux derniers siĂšcles, le judaĂŻsme tend Ă  devenir une religion. La Torah est perçue comme un enseignement religieux, Chavouot comme une « rĂ©vĂ©lation », une Ă©piphanie. La pensĂ©e juive est tellement minoritaire qu’elle se teinte de pensĂ©e chrĂ©tienne. « Si nous ne sommes pas pour nous, qui le sera ? » rappelle le traitĂ© des principes, les pirkĂ© avot, dont nous achevons la lecture Ă  chavouot. La fĂȘte du don de la Torah est l’occasion de rappeler la notion centrale du judaĂŻsme : l’alliance. Non pas la croyance. Non pas la soumission Ă  une divinitĂ©. Mais bien l’alliance, la co-contruction d’un enseignement vivant. Dans le contexte politique actuel, comme dans toutes les Ă©preuves du passĂ©, c’est cette alliance qui nous a soutenue, car nous la tenons du passĂ©, et nous la projetons vers l’avenir. La Torah est bien plus que la « premiĂšre partie de la Bible chrĂ©tienne ». La fĂȘte de chavouot cĂ©lĂšbre tous les enseignements, Ă©crits et oraux, dĂ©veloppĂ©s au cours des siĂšcles, jusqu’à aujourd’hui.

Les cinq sources que je vous propose aujourd’hui sont autant d’approches de l’Enseignement vivant qu’est la Torah, enseignement revivifiĂ© chaque annĂ©e par nos Hidouchim et nos rĂ©interprĂ©tations.

L’annĂ©e oĂč j’ai vĂ©cu selon la Bible de A.J Jacobs est ma premiĂšre recommandation. Vous y trouverez humour, dĂ©rision, critique et profondeur. L’auteur s’est Ă©vertuĂ© Ă  vivre pendant un an les rĂšgles de la torah Ă©crite. Ridicule d’un point de vue juif, certes, puisque la torah orale est au cƓur de notre pratique ! Et pourtant, cette expĂ©rience par l’absurde est riche et saisissant. Je vous laisse dĂ©couvrir le rĂ©sultat ce cette expĂ©rience
 Et pour info, nous aurons Ă  Surmelin un book-club live, prĂ©cisĂ©ment autour de ce livre, justement la nuit de Chavouot, sous la guidance de Elizabeth Castel Korfer.

Puisque les pratiques de la Torah Ă©crite sont Ă©laborĂ©es au fil du temps, il est essentiel de les Ă©tudier jusqu’à leur rĂ©alitĂ© contemporaine. Pour cela, je recommande La loi juive Ă  l’Aube du XXIe siĂšcle de Rivon Krygier. L’une des formes essentielles de l’Enseignement Oral est la littĂ©rature des Responsa, les chĂ©Ă©lot outĂ©chouvot, les rĂ©ponses rabbiniques aux questions des juifs et juives de leur temps. Elles s’appuient sur la Bible (un peu) et sur les dĂ©cisions rendues dans le passĂ© (beaucoup). Nos mouvements libĂ©raux et massorti incluent toute la diversitĂ© des sources historiques actuelles. Vous voulez savoir comment la Torah se donne aujourd’hui ? C’est ici que vous trouverez la rĂ©ponse.

Les responsa sont orientĂ©s vers la pratique. La Torah Ă©crite est bien plus large. Ses commentaires sont sans cesse renouvelĂ©s. Ellen Frankel a produit un travail formidable, de dialogue autour de chaque paracha, dans son livre The five books of Miriam : a woman’s commentary on the Torah. Elle y met en dialogue les personnages fĂ©minins du judaĂŻsme, de toutes Ă©poques, un peu comme la michna met en dialogue les personnalitĂ©s rabbiniques. Le texte est vivant, moderne, inspirant. Un judaĂŻsme en mouvement, comme nous l’aimons. Ainsi, le style littĂ©raire des commentaires de la Torah se renouvelle pour nous inspirer toujours plus. Peut-ĂȘtre serait-il temps d’en proposer une traduction en français, pour le rendre encore plus accessible ?

Cette michna que je viens de mentionner, qu’est-elle au juste ? Si vous pensez avoir la rĂ©ponse, je vous invite Ă  reconsidĂ©rer la question. Le document que je vous propose est en anglais et en vidĂ©o. Mira Balberg examine la michna et la rend accessible. En tant que spĂ©cialiste du dĂ©veloppement du judaĂŻsme dans l’antiquitĂ©, elle nous permet de comprendre la rĂ©volution que fut pour le judaĂŻsme le passage de la Torah Ă©crite Ă  la Torah orale. La recontextualisation historique nous ouvre ses portes Ă  travers cette confĂ©rence. Vous trouverez la vidĂ©o correspondante ici : https://youtu.be/VlS7ZHn4F0I?si=fwxiAvZTYBM8n8xi

Pour conclure notre voyage, je vous propose un ouvrage de la chercheuse Leora Batnitzky qui nous permet de comprendre comment l’image que nous avons du judaĂŻsme aujourd’hui est influencĂ©e par les courants de pensĂ©e occidentaux des deux derniers siĂšcles. Son livre s’intitule : Comment le JudaĂŻsme est devenu une religion : Une introduction Ă  la pensĂ©e juive moderne. Cette publication de 2011 place la directrice du dĂ©partement d’études juives de Princeton au centre de la recherche dans le domaine, et lui vaut la rĂ©putation d’ĂȘtre « la chercheuse en pensĂ©e juive moderne la plus incisive et la plus remarquable de notre Ă©poque ». Ainsi, l’histoire des idĂ©es concernant le judaĂŻsme aura Ă©galement trouvĂ© sa place dans nos lectures.

Bonnes lectures, bonne Ă©coute, et bons prĂ©paratifs pour la fĂȘte de chavouot qui approche. Qu’elle nous amĂšne force, perspicacitĂ© et courage.

đŸ—»Le programme de chavouot Ă  JeM-EST: đŸ—»

La Torah n’est pas une rĂ©flexion abstraite, intellectuelle. Elle est vivante car elle existe au quotidien dans nos vies. La Torah, et le peuple juif, sont en vie, ici, maintenant, au prĂ©sent, dans le rĂ©el, Am IsraĂ«l HaĂŻ. La Torah est au coeur du rassemblement dans le judaĂŻsme (confĂ©rence du Rabbin Farhi), elle reprĂ©sente l’alliance qui nous unit et se renouvelle sans cesse (confĂ©rence du Rabbin Chinsky), elle se met en place de façon concrĂšte et chaque commandement Ă  un sens (suite des Ă©tudes de la SoirĂ©e).

18h45 office de chavouot soir SURMELIN 19h30 confĂ©rence du Rabbin Farhi : L’unitĂ© du peuple juif 20h30 confĂ©rence du Rabbin Chinsky: Vivre l’alliance du SinaĂŻ et les 10 paroles aujourd’hui 21h15 lĂ©gĂšre collation 21h30 Mettre en place les 10 paroles aujourd’hui – les 10 paroles en dĂ©tail 22h15 sĂ©ouda 22h45 Le don de la torah vu par la torah elle-mĂȘme – Ă©tude de la paracha de Chavouot – Charles Bernheim 23h30 La torah appliquĂ©es Ă  la lettre: bookclub autour du livre « l’annĂ©e oĂč j’ai vĂ©cu selon la Bible » 00h15 Ă©tudes de textes en HĂ©vrouta

 8h30 office du matin PELLEPORT

Chavoua tov Ă  toutes et tous! Ś©Ś‘Ś•Śą Ś˜Ś•Ś‘

2 commentaires sur “đŸ—»Chavouot
 Le don de la Torah !

  1. Merci pour tous ces commentaires et conseils de lecture … Par contre, je ne pratique plus l’anglais depuis fort longtemps et je suis donc dans l’incapacitĂ© totale de comprendre la video en anglais et je le regrette vivement .. Chavoua tov

    • Merci pour votre commentaire, c’est important pour moi d’apprĂ©hender cela. Le monde juif amĂ©ricain et anglais est trĂšs riche, et porte des idĂ©es et un esprit diffĂ©rent du judaĂŻsme français. Pour cette raison les documents en anglais sont trĂšs importants, ils nous ouvrent des portes vers un judaĂŻsme majoritaire au niveau mondial et peu reprĂ©sentĂ© en France. Et c’est justement pour cela que c’est rarement traduit, malheureusement… Si quelqu’un a une solution Ă  cela, ça vaudrait la peine de la mettre en oeuvre….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.