Ce matin, j’ai eu le privilège de passer deux heures en compagnie d’un groupe de jeunes protestants qui effectuaient une retraite d’une semaine sur le thème de la liberté.
Nos réflexions se sont portées sur l’importance des questions, la fête de PessaH פסח (le passage) et פה סח (la bouche qui parle), les différentes façons de susciter des questions, le seder, seder de libération des femmes.
Après avoir explicité la différence entre Torah écrite et Torah orale, de Michna et de Talmud, nous avons évoqué la liberté qu’offre l’approche interprétative des textes.
Nous avons parlé de l’idée de liberté dans les dix commandements et de celle qui émerge du fait qu’ils existent en deux versions, un travail en Hévrouta (binômes d’étude amicaux) nous a permis d’approfondir le sens des différentes versions.
le « Je suis l’ETERNEL ton dieu qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte », en tant que première des dix paroles selon la tradition juive, nous a donné l’occasion d’évoquer l’infini liberté de compréhension du tétragramme, le mot hébreu de quatre lettres que les chrétiens prononcent Yahvé ou Jéhova et qui ne se prononce pas dans la tradition juive. Ces quatre lettres י ה ו ה , permettent de composer justement le passé היה, le présent הווה, et le futur יהיה, ce qui renvoie à notre liberté dans le temps. C’est l’Histoire qui interpelait Pharaon pour qu’il abolisse l’esclavage.
Ces questionnements nous ont conduit à parler du dernier paragraphe du chéma israel שמע ישראל, avec sa dernière phrase qui reprend presque mot pour mot la première des dix paroles, et les « fils de la vie » qui y sont évoqués, et qui nous font prendre conscience de la liberté que nous appliquons à chaque instant de nos vies.
Après avoir raconté l’histoire du four de AHnaï qui oppose la liberté des sages à une soi-disant autorité « du ciel », nous avons conclu avec quelques pensées partagées et ce très beau midrach tiré des pirké avot qui invite à lire le mot חרות , signifiant « gravé », comme חירות, qui signifie la liberté.
Merci à tous les participants pour cet échange riche!
télécharger ici la feuille de source
Bonus:
- Site: cocreer.net
- L’année où j’ai vécu selon la bible (A.J. JACOBS)
- Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), (Marshall Rosenberg)
- Des hommes justes, du patriarchat aux nouvelles masculinités (Ivan Jablonka)
- L’ABC des émotions (Claude Steiner)
THE TEN COMMANDMENTS OF EMOTIONAL LITERACY
- I. Place love at the center of your emotional life. Heart-centered emotional intelligence empowers everyone it touches.
- Love yourself, others and truth in equal parts. Never sacrifice one to the other.
III. Stand up for how you feel and what you want. If you don’t, it is not likely that anyone else will.
- Respect the ideas, feelings and wishes of others as much as you do your own.Respecting ideas does not mean that you have to submit to them.
- Emotional Literacy requires that you not lie by omission or commission. Except where your safety or the safety of others is concerned, do not lie.
- Emotional Literacy requires that you do not power play others. Gently but firmly ask instead for what you want until you are satisfied.
VII. Do not allow yourself to be power played. Gently but firmly refuse to do anything you are not willing to do of your own free will.
IIX. Apologize and make amends for your mistakes. Nothing will make you grow faster.
- Do not accept false apologies. They are worth less than no apologies at all.
- Follow these commandments according to your best judgment. After all, they are not written in stone.
Magnifique éclairage! Merci.