Autour de la playliste « Hanouka, mode d’emploi! » retrouvez des vidéos avec des chants, des histoires et des activités.
Vous pouvez télécharger ici des feuilles à imprimer pour réaliser les activités plus facilement: activités complémentaires de Hanouka
Le Jeu de la toupie
- Faire tourner la toupie le plus longtemps possible
- Distribuer un bonbon à chacun, puis chacun lance la toupie à son tour. Quand on tombe sur une lettre, on dit son nom, le mot auquel elle correspond en hébreu, et on applique la règle liée à la lettre
Le Jeu de « sevivon »
La chanson « sevivon sov sov » a une structure très simple. On peut l’utiliser pour faire des phrases. Elle devient alors « raachanim rach rach rach » ou « hanissim, waow waow waow », ce qui peut donner des résultats assez amusants. On peut recomposer des chansons à sa guise, ou en utilisant les faces de la toupie comme élément aléatoire.
Le Jeu de « Hanouka Hag yafé »
La chanson « Hanouka Hag Yafé » permet également de reproduire sa structure, avec des significations différentes, voici un petit tableau qui ouvre différentes possibilités.
La Hévrouta
Etudier un peu autour de la Hanoukia, c’est un moment privilégié. Ce petit texte du talmud introduit la notion de maHloket : désaccord dans le respect, qui est un thème de discussion intéressant. Peut-on s’aimer et agir ensemble même quand on n’est pas d’accord ? Bon thème de discussion dés que la maturité de l’enfant le permet. Autre thème de débat : à votre avis, faut-il allumer comme Hillel, comme Chamaï, ou selon les méthodes plus simples que propose le Talmud ? Lisez le texte, expliquez-le, puis, que le débat commence !
Intéressant merci!
Avec plaisir… Bonne fête de Hanouka
[…] Des jeux pédagogiques autour des bougies, disponible sur ce lien. […]
[…] Des jeux pédagogiques autour des bougies, disponible sur ce lien. […]
[…] Textes: Deux textes sur les origines de la fête : Hanouka, fête de la lumière universelle, et Hanouka, fête historique et légendaire Un petit texte de réflexion: Célébrons les miracles de demain, un article: Hanouka, Hareng, Messie et Liberté, Une étude pour réfléchir à notre façon de faire l’allumage: Texte pour embellir l’allumage Des jeux pédagogiques autour des bougies, disponible sur ce lien. […]